Pour combattre les flammes, il convient de vérifier régulièrement l'état général des extincteurs, ainsi que leur emplacement. En effet, un agent, ou tout autre personne, doit être en mesure d'arrêter un feu le plus rapidement possible.
Il n’existe pas de réglementation précisant la distance entre deux extincteurs ; cela peut dépendre de plusieurs facteurs, notamment la taille des extincteurs, la nature du risque et la catégorie de l’établissement.
En général, il est recommandé de répartir les extincteurs de manière à ne jamais être éloigné de l’un d’entre eux de plus de 15 mètres. Cela permet de garantir une intervention rapide en cas d’incendie. La poignée de l'extincteur doit être située à 1 mètre 20 maximum du sol.
Le choix des extincteurs sur un site se fait en fonction du type de risque d'incendie. Ces moyens d'extinction servent à combattre un début d'incendie.
Il est important de quantifier tous les moyens de secours disponibles sur un site. À l'aide du plan du site :
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/securite-seconde-pro ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0